Lavoirs-fontaines

 - AIBES

Fontaine Saint Martin avec son lavoir et sa pompe à eau. Le lavoir est connu pour être la source de la Solre… mais elle se situe en fait au hameau de l’Épine à Solre-le-Château.

- BAVAY

Lavoir des Foulons (1896)

- BAZUEL

Fontaine-lavoir de la Chapelle Saint-Maurice. Selon la légende, de l’eau aurait jailli sous l’un des sabots du cheval de Saint Maurice, d’où la forme d’un sabot de cheval donnée au lavoir proche du sanctuaire. Cette source possédait des vertus thérapeutiques ophtalmologiques.

- BEAUREPAIRE-SUR-SAMBRE

Lavoir-fontaine

- BERELLES

Fontaine

Fontaine Colau

- BETTRECHIES

Fontaine de la place, construite au XIXème siècle. Elle a été restaurée en 2011 au cours d’un chantier de formation aux techniques d’entretien et de restauration du bâti ancien, visant à former un public tout en restaurant un édifice du patrimoine vernaculaire. Cette opération a été réalisée dans le cadre du projet Interreg IV Trans-formation du patrimoine, avec le soutien financier de l’Union Européenne.

- BOUSIES

Fontaine Jet Rare

- BOUSIGNIES-SUR-ROC

Lavoir (XVIIIème siècle)

Source au pied du roc

Fontaine Pétrifiante, source qui sort des entrailles de la terre à travers le rocher et qui aurait la faculté de transformer les objets en pierre grâce à ses eaux calcaires… Elle aurait les mêmes propriétés que la fontaine de Sainte-Alyre en Auvergne

- BOUSSIÈRES-SUR-SAMBRE

Fontaine au bord de la Sambre

- CERFONTAINE

Puits

- CLAIRFAYTS

Chapelle Saint Liénard (XIXème siècle), construite au XIXème siècle au dessus d’une source, au milieu des pâtures ! Saint Liénard est invoqué pour les rhumatismes, des béquilles étaient autrefois disposées autour de la chapelle.

- COUSOLRE

Source Sainte Aldegonde, au hameau de Marsignies. Sainte Aldegonde, fondatrice de Maubeuge, est née à Cousolre en 630. On l’invoque contre la mort subite et les maladies contagieuses, les maux de tête, les crampes, chancres, contre la fièvre. Outre la guérison des cancers, on la prie pour que les enfants marchent sans difficultés.

Fontaine aux Malades, dans le Bois de la Halle

- DAMOUSIES

Puits

- DIMECHAUX

Fontaine Saint Maurice (XVIème siècle), restaurée à l’identique en 2010 dans le cadre du projet Interreg IV Trans-formation du patrimoine. Les 3 pierres devant la source permettent de la protéger des animaux pour maintenir une bonne qualité de l’eau.

- DIMONT

Source/fontaine en pierre bleue en contre bas de la Chapelle d’Offies

- DOMPIERRE-SUR-HELPE

Fontaine Saint Etton, aux eaux miraculeuses, avec une pierre portant la date de 1623 mais elle daterait du VIIème siècle. Le jour de l’Ascension, les éleveurs viennent tremper leur baguette dans la fontaine avant de la faire bénir par le prêtre et ensuite la promener sur le dos de leurs bêtes pour éviter les accidents et les maladies.

Dans le parc du Château d'Hugémont

- DOURLERS

Château de Dourlers

Fontaine-Lavoir

Fontaine

Image hébergée par servimg.com

- ECLAIBES

Ancien lavoir rue de Beaufort

Image hébergée par servimg.com

- ECUELIN

Fontaine de la Paturelle et son ancien lavoir, en contrebas de l’église.

- ENGLEFONTAINE

Fontaine Saint-Georges (appelée aussi le lavoir ou la Fontaine des Ingélés (donnant son nom au village)) date de 1948.
Son eau est d’excellente qualité grâce à la présence de la Forêt de Mormal. Elle était même réputée miraculeuse, soignant les maladies de peau et les problèmes aux yeux.
La légende raconte que des Anglais assoiffés, traversant les lieux, auraient imploré leur saint patron Georges, qui leur est apparu et a fait jaillir l’eau sous le sabot de son cheval. Le village possède aujourd’hui son géant : Saint Georges.

- ETH

Fontaine et ancien abreuvoir

- ETROEUNGT

Lavoir en pierre bleue du XVIIIème siècle, accessible par 3 sentiers dont un partant en face des degrés et un autre de la rue de la filature

Lavoir du XIXème siècle, rue des fontaines.

- FLOURSIES

Fontaine Saint Éloi, aux origines romaines (départ de l’aqueduc de Bavay), depuis l’église. Elle possède encore le lavoir avec ses pierres du IIIème siècle. La statue de Saint Éloi date du XVIème siècle. Selon la légende, les jeunes mariés s’en approchaient pour caresser le manteau de Saint Éloi en gage de bonheur.

- FONTAINE-AU-BOIS

Lavoir, existant depuis le XVème siècle, source de l’Hirondelle mineure.

- FRASNOY

Fontaine Saint-Clément. L’eau aurait la propriété de guérir les névralgies, maux de dents et d’oreilles. Cette fontaine miraculeuse attirait autrefois de nombreux pèlerins.

Fontaine sous les « caches »

- GLAGEON

Lavoir, au bord du Rieu des Hameaux, construit en 1714 et restauré en 2004.

Image hébergée par servimg.com

- GRAND-FAYT

Fontaine de la Demoiselle, restauré en 2011 après 2 ans de travaux. Elle porte ce nom en hommage à une demoiselle, souvent coiffée d’un superbe chapeau, qui venait tous les jours puiser son broc d’eau. C’était Simone Carlier, une jolie demoiselle infirmière, très dévouée. L’eau ne l’a pas rendue malade puisqu’elle est décédée à 101 ans. Voilà pourquoi, la fontaine « miraculeuse » porte aujourd’hui le nom de la Fontaine de la Demoiselle.

- GUSSIGNIES

Puits de la Marchelle, construit sous le Ier Empire.

- HECQ

Fontaine Saint-Saulve, une source au pied de la Forêt de Mormal.

- HESTRUD

Ancien lavoir, au pied du rocher de l’église.

- JENLAIN

Fontaine et chapelle Notre Dame des Victoires.

- LAROUILLIES

Puits circulaire dans le centre du village, au bord de la Chaussée Brunehaut.

Fontaine Durand, restaurée, source du ruisseau de la Fontaine Durand, qui se jette dans l’Helpe mineure.

- LE QUESNOY

Fontaine de Lorgnies, restaurée en 2015 par la nouvelle municipalité. Ce petit patrimoine avait été bétonné en 2010. Le fronton en pierre bleue a été gravé par la marbrerie Walquemann de Hon-Hergies. Elle est située sur le GR 122.

Lavoir du XIXème siècle

- LEZ-FONTAINE

Fontaine

- LIMONT-FONTAINE

Lavoir et pont au dessus du ruisseau d’Éclaibes

- LOCQUIGNOL

Source de la Fontaine Lecomte, qui donne naissance au Ruisseau de la Fontaine Lecomte, traversant Preux-au-Bois et formant l’étang communal.

Fontaine Guyot, dont ses eaux sont, parait il, réputées pour guérir les maladies des yeux ! Bien indiquée sur la carte IGN, elle ne se laisse pas facilement voir en vrai ! Elle est située près de la route forestière du pinson, au bord de la petite Rhônelle.

- LOUVIGNIES-QUESNOY

Lavoir (XIXème siècle)

- MAROILLES

Fontaine Saint-Humbert dans la Rue des Juifs à Maroilles. La légende raconte que Saint-Humbert, le fondateur de l’Abbaye de Maroilles, accueillit à cet emplacement Sainte Algonde, la fondatrice de l’Abbaye de Maubeuge. Pour se désaltérer, il fit surgir une source dont l’eau miraculeuse, dit-on, guérit les animaux de toutes les maladies. La source abreuvait le marché aux bestiaux tout proche.

- MECQUIGNIES

Lavoir

- ORS

Sources à proximité de la Chapelle Notre Dame de Bon Secours. Les Gaulois, par superstition, rendaient hommage à l’eau et y jetaient des objets de grandes valeurs. Ces fontaines sont restées des lieux de Pèlerinage et les sanctuaires Gaulois ont été remplacés par la Chapelle. Ces sources sont laissées naturelles, le cresson y pousse volontiers, ou une architecture modeste vient les souligner, les mettre en valeur ! Elles étaient réputées miraculeuses, capables de soigner les écrouelles (abcès).

- ORSINVAL

Lavoir de la rue de la belle fontaine (XIXème siècle) construit sur une source. Il a été restauré à l’identique en 2013

- POIX-DU-NORD

Lavoir de la fontaine des Warennes, datant de 1850.

Lavoir de la fontaine du Marais du Moulin, sur la Place Talma, datant de 1850.

- PREUX-AU-BOIS

Lavoir-fontaine de Notre-Dame-des-Près

- PREUX-AU-SART

Fontaine en pierre bleue sur la place

- PRISCHES

Fontaine sur la place

- SAINT AUBIN

Puits à margelle au sol et fontaine au bord de la Tarsies

- SARS-POTERIES

à compléter...

- SOLRE-LE-CHATEAU

Pompe à eau en pierre bleue de 1854, reconstruite à la suite d’un accident. Elle remplace une fontaine très ancienne où Napoléon, sur la route de Waterloo, aurait fait boire son cheval.

- SOLRINNES

Fontaine

- TRELON

Source, en contrebas de la Chapelle Sainte Hiltrude. Dans les années 760, Hiltrude, très jeune fille d’un seigneur local, voulait se retirer et vivre une vie de moniale. Elle se heurta au refus de son père et elle dut s’enfuir dans la forêt de Trélon. Là, elle vécut près d’une source, toute donnée à la prière. Après plusieurs années, le frère d’Hiltrude vint la rechercher. Elle put alors accomplir son premier désir et entrer dans un monastère. Près de la source, on construisit une chapelle où une messe est encore célébrée chaque année. Il y avait une procession depuis Liessies jusqu’en 1963. La Chapelle Sainte Hiltrude est classée aux Monuments Historiques depuis 1947.

- VILLERS-POL

Fontaine Angélina, ancien lavoir à l’intersection de la rue de la fontaine et de la rue du moulin de Villers Pol. Elle tient son nom d’un ancien café en face de la fontaine tenu jadis par Angélina

Fontaine des Trois Goulots, ancien lavoir au bord de la Chaussée Brunehaut.

© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !

Commentaires

Articles les plus consultés