Bousies
- Entité paysagère : Basse Thiérache
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 1 722 hab.
- Altitude : min : 131 m – max : 156 m
- A voir : Église Saint-Rémy, Musée des Évolutions, moulin à eau, chapelles, lavoir/fontaine, parc, vignoble, kiosque,…
- Village fleuri **
« Les nombreuses découvertes archéologiques (vestiges de bâtiments, mobilier funéraire, monnaies) , en particulier romaines et gallo-romaines, faites sur la commune, attestent d’une occupation ancienne de son territoire. A l’époque carolingienne, le village qui a pour dépendance Erpy, fait partie de l’oratoire de Croix, rattaché au domaine fiscal de Solesmes. C’est vers la fin du Xe siècle qu’est créée la seigneurie de Croix-Bousies par Jean, héritier du Comte Isaac de Cambrai, abbé laïque de Maroilles. Plusieurs seigneurs de Bousies se distinguent aux croisades, en particulier Gautier compagnon du comte de Flandre lors du sac de Constantinople en 1204. Jeanne de Bousies, en 1460, apporte par mariage la terre de Bousies à la famille Delapierre.
L’imposant château médiéval des seigneurs du lieu – connu par une gouache des albums de Croy à la fin du XVIe siècle – est racheté par le général Mortier au XIXe siècle. A la mort de ce dernier, après 1835, le château et sa motte (12 m. de hauteur, 30 m. de diamètre) , qui dominaient le village de Bousies, sont totalement arasés. Seuls échappent à la destruction la maison dite du régisseur du château élevée en 1719, des écuries du XVIIIe siècle et une dépendance du XVIe et du XIXe siècle qui accueille aujourd’hui en partie le musée des évolutions. L’église Saint-Rémy, reconstruite au XVIIIe siècle, accueille un mobilier en grande partie datant des XVIIe et XVIIIe siècles.
D’un point de vue industriel, la commune est marquée par l’implantation de l’usine textile Seydoux (1867-1956) qui emploie jusqu’à la Première Guerre mondiale plus de 2 000 ouvriers et qui produit mérinos, écosses, châles, mousselines, serges, satins de Chine, flanelles, draps en cheviot, tonkins, amazones. » Base Mérimée
PATRIMOINE
Eglise Saint-Rémy de Bousies, de style Jésuite, datant du XVIIIème siècle et édifiée sur le site d’une église moyenâgeuse
Cascade de l’ancien Moulin d’Herpies à Bousies, sur le ruisseau des Harpies, visible depuis la Chaussée Brunehaut.
Fontaine Jet Rare de Bousies et son lavoir récemment restauré
kiosque à concert dans le parc rural
Monument aux morts
PATRIMOINE NATUREL
Bousies est un village fleuri avec sa 1ère fleur obtenue au concours régional des villes et villages fleuris.
Etang dans le parc rural
Hirondelle mineure dans le parc rural
Vignoble de Bousies. Planté en 1999, il comprend 1210 pieds de vigne et est géré par l’association «Les Amis du premier Crû».
Caches de Bousies… sur le circuit « Perds-tes-Peines » (3,7 km – 1 h 20)
FESTIVITES
Marché de Noël
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !












Commentaires
Enregistrer un commentaire