Bousignies-sur-Roc
- Entité paysagère : Fagne de Cousolre / Vallée de la Hante
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 417 hab.
- Altitude : min : 130 m – max : 224 m
- A voir : Église Sainte-Aldegonde, chapelles, lavoir, kiosque à musique, ponts, Vallée de la Hante, fontaine pétrifiante, moulins, maisons en pierre,…
Bousignies-sur-Roc est, comme son nom l’indique, construit sur son roc, au bord de la Hante. Il a la particularité d’être entouré à 70% par la Belgique ! 7 routes desservent le village, 1 seule le relie à la France, à Cousolre.
PATRIMOINE
Eglise Saint Aldegonde du XIXème siècle
Christ en croix datant du XVème siècle
Kiosque à danser et arbre de la liberté
Lavoir (XVIIIème siècle)
Moulin de Landignies, moulin à farine, puis marbrerie jusque 1910, alimenté par une déviation de la Hante. Le bâtiment de droite date du XVIème siècle et celui de gauche, pour les besoins de la marbrerie, du XIXème siècle.
Chapelle Notre Dame des Bois, ou Notre Dame de Comagne, et le site du Fond des gouttes, avec la Hante qui creuse sa vallée dans le schiste et sépare la France et la Belgique.
Source au pied du roc
PATRIMOINE NATUREL
La Hante… elle ne fait que 6 km en France, mais elle nous offre de magnifiques paysages !
Curiosité géologique… Après une cascade de plusieurs mètres de haut, le ruisseau de Sous le Bois disparaît sous la falaise, par une perte karstique (chantoire en Belgique).
Fontaine Pétrifiante, source qui sort des entrailles de la terre à travers le rocher et qui aurait la faculté de transformer les objets en pierre grâce à ses eaux calcaires… Elle aurait les mêmes propriétés que la fontaine de Sainte-Alyre en Auvergne
Vallée de la Hante
Le village depuis le col (non répertorié) à 176 m d’alt, reliant Bousignies à Bersillies-l’Abbaye, entre la vallée de la Hante et la vallée de la Thure.
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Commentaires
Enregistrer un commentaire