Dompierre-sur-Helpe
- Entité paysagère : Thiérache
- Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Population : 882 hab.
- Altitude : min : 132 m – max : 191 m
- A voir : Eglise Saint-Etton, tombeau de Saint Etton, Fontaine de Saint Etton, Château d’Hugémont, moulin à eau, maisons en pierre bleue, chapelles, Vallée de l’Helpe majeure,…
« Le village de Dompierre-sur-Helpe s’étage le long d’un affleurement rocheux qui domine l’Helpe-Majeure, au nord.
Le village de Dompierre-sur-Helpe, d’abord implanté au lieu-dit Fuchau, aurait été fondé par un moine irlandais, Saint Etton, venu prêcher le christianisme en Thiérache. Il dédia l’église à saint Pierre, d’où le nom du village. En 1162, Guillaume, seigneur de Dompierre, donne à l’abbaye de Liessies l’église conventuelle de Fuchau avec l’annexe de Dompierre et différents biens qui devaient dépendre du monastère de Fuchau. Il donne également le corps de saint Etton qui se trouvait dans l’église de Dompierre à charge pour l’abbaye de créer un prieuré avec autant de moines que les biens pouvaient permettre d’entretenir. La chapelle du prieuré, construite au XIIIe siècle, a été réunie à l’église, édifiée ou remaniée au XVIe siècle. Le clocher présente des éléments défensifs (archères) qui font pencher pour une datation du XIIIe siècle. Sur la vue des Albums de Croÿ, l’église est constituée de deux sanctuaires séparés par un mur intérieur et surmontés chacun d’un clocher. En 1555, Louis de Blois, rénovateur de l’abbaye de Liessies, rappelle le prieur et le remplace par un prêtre séculier. Il fait également transporter les reliques de saint Etton à Liessies d’où elle furent ramenées à Dompierre par les habitants en 1789 seulement. Le prieuré est supprimé en 1790. Le mur séparant les deux églises est alors abattu pour n’en faire plus qu’une : la chapelle prieurale devient alors le choeur de l’église paroissiale.
Au lieu-dit Fuchau se trouve également un moulin sur la chaussée Brunehaut, menant de Reims à Bavay. A la suite de la cession de la majeure partie du hameau de Fuchau à Saint-Hilaire-sur-Helpe en 1595, le moulin a été reconstruit en 1598 pour le prince de Croÿ. Les activités marbrières existaient sur la commune : les statistiques du préfet Dieudonné publiées en 1810 mentionnent deux carrières de pierre de taille, deux de moellons et une de marbre. Un gisement de dolomie est exploité au lieu-dit La Cornette jusqu’en 1970. Les vestiges d’une très importante laiterie sont visibles derrière l’église paroissiale.
Le château d’Hugemont a été sans doute édifié peu après 1674 pour Nicolas de Préseau. Il échappe à la tourmente révolutionnaire ; il est restauré avant les années 1880. Le château, de plan rectangulaire, est cantonné de quatre pavillons légèrement plus élevés que le corps principal. Une ferme comportant des éléments de la fin du XVIe et du XVIIe siècles est intégrée à l’ensemble. » Base Mérimée
MONUMENTS HISTORIQUES
Château d’Hugémont, construit à la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème siècle. Il est de style Louis XIII. Il est inscrit aux MH depuis 2000. Il est labellisé « Vieille Maison Française » appartenant à la famille Préseau depuis le XVIème siècle.
PATRIMOINE
Eglise Saint Etton, construite vers 1150 et remaniée en 1604 et au XVIIIème siècle. Le clocher présente des éléments défensifs (archères) du XIIIème siècle. Saint Etton avait dédiée l’église à Saint Pierre après son voyage à Rome, que l’on disait à l’époque Dom Pierre…
Le tombeau de Saint Etton et son gisant en bois datant du XVIIIème siècle. Il est classé au titre d’objet depuis 1934.
Saint Etton, religieux irlandais, est mort à Fuchau en 654 où il s’était établit. Il dédia son église à Saint Pierre, Dom Pierre qui donnera le nom au village. La légende raconte qu’un jour, Saint Etton trouva au milieu de son troupeau un bouvier (personne qui conduit les boeufs), muet de naissance. Le saint le toucha de son bâton, et le paysan se mit à parler. C’est l’origine des baguettes de Saint Etton, torsadées, avec lesquelles les éleveurs viennent toucher le tombeau.
Reliquaires
Un des 10 vitraux (XIXème siècle) racontant la vie du Saint
Fontaine Saint Etton, aux eaux miraculeuses, avec une pierre portant la date de 1623 mais elle daterait du VIIème siècle. Le jour de l’Ascension, les éleveurs viennent tremper leur baguette dans la fontaine avant de la faire bénir par le prêtre et ensuite la promener sur le dos de leurs bêtes pour éviter les accidents et les maladies.
Maison en pierre bleue du XVIIIème siècle
Pierre bleue millésimée 1747
Oratoire en pierre bleue datant de 1729 et dédié à Notre Dame de Bon Secours
Chapelle du Bosquet, dédiée à Saint Etton, située près de la gare. Elle renferme un oratoire en pierre bleue du XIXème siècle transformé en autel.
Chapelle datant de 1708, dédiée à Notre Dame de Bon Secours, Saint Antoine de Padoue et Saint Etton. Elle se situe à proximité du Château d’Hugémont.
Ancienne borne frontière au Château d’Hugémont avec les armes de la famille Préseau
Helpe majeure
© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !
Commentaires
Enregistrer un commentaire