Flaumont-Waudrechies

  • Entité paysagère : Thiérache
  • Commune du Parc Naturel Régional de l’Avesnois
  • Population : 382 hab.
  • Altitude : min : 147 m – max : 204 m
  • A voir : Eglise Saint-Victor, moulin à eau, kiosque à danser, chapelles, oppidum camps de César, Chapelle Sainte-Aldegonde, chapelles,…

"Sur le territoire des communes d'Avesnelles et de Flaumont-Waudrechies, sur la rive gauche de l'Helpe-Majeure, se situe un camp fortifié appelé traditionnellement Camp de César ou Catelet. Il est difficile à étudier aujourd'hui car il a été creusé en son centre par une extraction de dolomite à la fin du XVIIIe siècle. D'après des observations archéologiques faites au XIXe siècle, il semble que l'oppidum soit un retranchement gaulois. La forteresse était formée de deux quadrilatères accolés. Une entrée se situait dans un angle rentrant, à la jonction des deux enceintes. Une motte féodale a ensuite a peut-être été érigée à l'emplacement de l'oppidum. Le site occupe une surface de 13 hectares 60. En 1901, sur la colline située face à ce retranchement, ont été découvertes des tombes à inhumation en cercueils et deux urnes sans doute d'époque mérovingienne. L'existence de Flaumont et de Waudrechies est attestée dès le XIe siècle, Flaumont appartenant alors à l'abbaye d'Hautmont. Waudrechies fait partie de la dotation des chanoines de Saint-Quentin à Maubeuge, dont la fonction est d'assurer le culte par les chanoinesses du chapitre de Sainte-Aldegonde de Maubeuge. La seigneurie banale des deux villages relève de la terre d'Avesnes. L'église Saint-Victor de Flaumont, bâtie en 1545, a subi de profondes modifications entre 1777 et 1789. Seul le porche d'origine est conservé. Elle est à l'origine une succursale de l'église de Sémeries et devient église paroissiale en 1664. Quant à l'église de Waudrechies, elle demeure une dépendance de la paroisse d'Avesnelles. Il n'en demeure aujourd'hui que la chapelle Sainte-Aldegonde, classée monuments historiques en 1951, qui est composée de l'ancien choeur (vers 1613) accolé au portail (vers 1550) , transporté à l'entrée du sanctuaire. Les fondations d'une maison forte ont également été mises au jour : il s'agit peut-être de la résidence des chanoines de Saint-Quentin, qui a connu trois phases de construction, du XIVe au XVIIIe siècle. Deux carrières de pierre calcaire (moellons) sont citées sur la commune en 1789 à Flaumont ; un "marbre" gris-noir taché de blanc était également exploité avant 1845. En 1880, le moulin, dont un des bâtiments date encore du XVIIIe siècle, est transformé en moulin à scier le "marbre". Il produit aussi bien des pierres tombales que des cheminées ou de la bimbeloterie. La commune actuelle résulte de la fusion en 1801 des communes de Flaumont et de Waudrechies." Base Mérimée

MONUMENTS HISTORIQUES

Chapelle Sainte Aldegonde (1550), chœur de l’ancienne église de Waudrechies, hameau aujourd’hui rattaché à Flaumont. Le portail sculpté date du XVIème siècle et elle renferme une cloche qui porte la date de 1567. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1951.

Détail du porche

Chapelle Duchesne, oratoire classé en 1947.

Oppidum, classé en 1947.

PATRIMOINE

Eglise Saint-Victor (1545), ancienne église fortifiée (muraille détruite au siècle dernier) bâtie sur un rocher surplombant l’Helpe Majeure.

Image hébergée par servimg.com

Kiosque à danser rectangulaire de Flaumont-Waudrechies (début XXème), original car il n’a pas de pieds mais il est posé sur un muret en pierre bleue.

Moulin de la Marbrerie, ancien moulin à farine (XVI – XIXème siècles) dépendant de l’Abbaye d’Hautmont, transformé en 1888 en scierie à marbre (en activité jusqu’en 1990).

La cour du Moulin restaurée avec l’ancien pont-roulant fabriqué à Felleries. Le site été desservi par un embranchement ferroviaire sur la ligne Sars-Poteries – Avesnes créée en 1901.

Les restes du vieux moulin du XVIIIème siècle.

[youtube]http://youtu.be/f1IxM-mycYI[/youtube]

Rue de l’église

Cimetière au coucher du soleil

Méandres de l'Helpe majeure

© COPYRIGHT : Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisations !

Commentaires

Articles les plus consultés